Nouveau Projet d'éco-citoyenneté

« De l’école à la Mer », c'est le nom d'un nouveau projet d'éco-citoyenneté organisé par Team Malmousque.

Elisabeth Khelfaoui, Katharina Schicho, Emmanuel Constans avec le soutien de l’association  Un Océan de vie de René Heuzey se sont rendus vendredi 9 février dans l'école

 primaire Henri Barnier  dans le 16ieme arrondissement de Marseille ou cinquante enfants ont été sensibilisés pendant une matinée aux déchets et leur impact sur le milieu marin. Un plastique jeté dans la cour de l’école peut facilement se retrouver dans la mer !

Ce  programme est parraine par EDF. De l'école a la mer consiste  à sensibiliser les tous petits en matière de protection de l’environnement, il va se dérouler en 3 étapes.

 

Etape 1 : Après les avoir  informés du problème et des conséquences que peut causer les déchets jetés par terre, nous avons projeté en classe des films dont la série Un Océan de Vie de René Heuzey. Nous avons voulu leur montrer la richesse des fonds sous-marins et comment vivent ses habitants.  Nous avons été très surpris car les enfants connaissaient déjà bon nombre d’espèces, dont notamment le Bernard Lermite, les méduses et les requins. Ils nous ont posé beaucoup de questions pertinentes.  Nous leur avons également montré un clip sur la pollution. Ils ont été tellement sensibles qu’ils ont demandé à la revoir une deuxième fois.

Après la récréation nos « Pitchounes » sont retournés en classe pour faire un dessin des animaux, qu’ils ont vu dans les films, et comment ils aimeraient retrouver la mer quand ils deviendront adultes.  Tout le monde s’est bien appliqué et certains dessins nous ont marqués car l’imagination des enfants est incroyable ; Comme le requin marteau dessiné par RAYAN, il avait 4 yeux. Et KAIS lui a bien rempli son dessin avec beaucoup d’animaux et d’humour. Le portrait de René est très ressemblant surtout sa coupe de cheveux Lol.

 

Etape 2 : Elisabeth et Katharina reviendront en mai, des images de plages et souillées par les déchets seront projetées ainsi que de jolies plages propres, un rappel sur l'impact de la pollution sera fait auprès du jeune public ce qui permettra de lancer le premier ramassage dans la cour de l'ecole et ses abords.

 

Etape 3 :  Début juin avec la participation de EDF nous allons emmener tous les enfants qui auront suivi le programme sur une plage de Marseille.  Ils pourront mieux se rendre compte de la gravité des déchets. Avec René nous en profiterons également pour leur montrer quelques animaux au bord des rochers. A eux de le reconnaître.

La protection de nos mers et océans dépend de nous bien sûr, mais aussi des générations futures. Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons y arriver.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon

© 2017 by Team Malmousque. All rights reserved.